Johanne Gingras

Biographie

Johanne Gingras fait partie intégrante de la scène du Royal Winnipeg Ballet (RWB) du Canada depuis 1984, date à laquelle elle s’est jointe à la faculté artistique comme professeure de ballet. Elle a joué un rôle clé dans le développement du programme de formation des professeurs du RWB et a été nommée directrice du programme en 1997, période au cours de laquelle son objectif demeure d’inspirer une passion pour l’art de l’enseignement pour la prochaine génération de professeurs de danse.

En plus de son rôle de directrice, elle fait aussi partie de la faculté du programme scolaire de ballet de la division professionnelle du RWB. Depuis 2015, en collaboration avec l’École nationale de ballet du Canada, elle contribue au développement de ressources et dirige les programmes de partage de la danse du RWB.

Originaire de Chicoutimi, au Québec, Johanne Gingras a commencé sa formation en danse à l’Académie de danse du Saguenay où elle a fait partie d’une troupe de danse multidisciplinaire avant de poursuivre sa passion pour l’enseignement. Elle est diplômée du programme de formation des professeurs de l’École nationale de ballet du Canada et détient maintenant le statut de licenciée en enseignement de la Société Cecchetti du Canada et de l’Imperial Society of Teachers of Dancing.

Elle a chorégraphié et réalisé bon nombre de productions pour le RWB. Elle a aussi travaillé avec l’Opéra du Manitoba à la production de La Traviata, de Hansel et Gretel et de The Magic Flute. Elle a occupé le rôle de directrice artistique pour le Sokol Polish Folk Ensemble et travaillé avec l’Ensemble folklorique de la Rivière-Rouge.

Elle a eu l’incroyable chance de danser avec la division professionnelle du RWB dans la production La Sylphide, pour laquelle elle a travaillé le rôle de Madge avec la brillante Eva Evdokimova. Elle a ensuite dansé avec le RWB dans le rôle de l’infirmière de Juliette dans la production Romeo + Juliet.

Johanne Gingras a été invitée à enseigner partout au Canada, ainsi qu’aux États-Unis et au Japon, et a voyagé en Afrique du Sud en 2004 pour enseigner au nom du RWB.

Au cours des 25 dernières années, elle a été très sollicitée en tant que membre de jury lors de différents festivals et compétitions au Canada et à l’échelle internationale, notamment, plus récemment, lors de la prestigieuse finale du Youth America Grand Prix à New York et du Prix de Lausanne en Suisse comme présentatrice de bourses d’études.

Après plus de 35 ans dans l’enseignement, sa plus grande joie demeure celle de voir des danseurs et des professeurs qu’elle a formés terminer leurs études et poursuivre une carrière dans des écoles de danse du monde entier ou comme professeurs, poursuivant son œuvre en partageant leur passion pour la danse avec la prochaine génération d’artistes.